Logiciels comptables : comment faire le bon choix ?

comptable

Vous souhaitez voir votre entreprise prospérer ?  Dans ce cas, vous devez avoir toutes les possibilités nécessaires pour mieux gérer votre comptabilité de la meilleure façon possible. La bonne gestion de ce domaine vous permet également de respecter diverses obligations comptables et assure également le suivi de votre situation financière. En choisissant un logiciel de comptabilité, vous pouvez non seulement gérer plus facilement vos comptes, mais aussi réduire les frais généraux. Cependant, les chefs d’entreprise ont souvent du mal à choisir leur propre logiciel comptable face aux multitudes choix qu’ils trouvent en ligne. 

Qu’est-ce qu’un logiciel comptable ?

Avant d’essayer de comprendre pourquoi les entreprises utilisent un logiciel de comptabilité, il faut connaître ce que c’est et quelles sont ses fonctionnalités. En tant que programme informatique, il est utilisé pour automatiser les processus comptables d’une entreprise et effectuer des opérations telles que :

  • Tenu des écritures comptables
  • Transactions
  • Clôture annuelle des comptes
  • Création de factures
  • Suivi des dépenses
  • Préservation des pièces justificatives
  • Tenu des registres comptables, des commandes ou des stocks
  • Gestion des devis et des ressources humaines

D’ailleurs, il dispose diverses fonctions importantes pour la bonne gestion de l’entreprise. En cas de difficulté, retrouvez sur lecomptable.fr tout ce dont vous souhaiterez connaître sur le logiciel de compta.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un bon logiciel comptable ?

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité plus ou moins complexe, en fonction du système fiscal. Cependant, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité simplifie grandement cette procédure et apporte de nombreux avantages à l’entreprise, comme :

  • La sécurité comptable,
  • Le gain de temps,
  • La réduction des coûts
  • Et surtout la facilité de la prise de décision.

D’ailleurs, les entreprises peuvent utiliser un logiciel de comptabilité pour conserver tout ou partie de leurs comptes en leur nom propre. Toutefois, étant donné la variété des programmes disponibles, il peut être difficile pour les dirigeants de choisir le meilleur programme pour leur entreprise.

Comment choisir le bon logiciel de comptabilité ?

Le choix et la variété de tous les logiciels de comptabilité font qu’il est souvent difficile pour l’entrepreneur de trouver le logiciel qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise et de sa direction. La méthode la plus simple peut être présentée en trois étapes :

Détermination des fonctionnalités que le logiciel doit avoir

Comme toujours, il ne s’agit pas de trouver le logiciel le plus complet au prix le plus bas, mais le logiciel qui offre les fonctionnalités les mieux adaptées à votre entreprise et à votre situation. Avant de commencer à chercher un logiciel de comptabilité, il est important de dresser une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin pour mieux gérer votre entreprise et votre comptabilité. Il n’est pas toujours facile de donner des réponses claires et précises à ces questions. N’hésitez donc pas à en discuter avec vos collègues et partenaires.

Identification des solutions comptables conformes aux critères sélectionnés

Choisir parmi une liste de critères particulièrement longue n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour faciliter la sélection, vous pouvez qualifier ou attribuer des facteurs aux critères. La qualification des critères consiste à les distinguer en leur attribuant des qualificatifs. Cela permet de classer les critères et de faciliter le processus. Plus vous êtes sélectif, moins vous avez de logiciels à tester.

Test du logiciel que vous choisissez

Une fois que vous avez trouvé le logiciel adapté à vos besoins, il est important de le tester avec les personnes qui l’utiliseront. Ce test vous permet d’évaluer et de comparer la convivialité de chaque outil, de voir s’il permet réellement de gagner du temps et de vérifier les principales fonctions nécessaires.

Pourtant, avant d’établir ces étapes, vous devez d’abord déterminer la taille de votre organisation. Ensuite, pensez à évaluer les spécificités du secteur d’activité de votre enseigne. Et enfin, n’oubliez pas de miser sur un logiciel qui dispose d’une bonne ergonomie.

L’essentiel à savoir

Les indépendants et les petites entreprises peuvent choisir entre des contrôles comptables partiels, où les éléments les plus importants sont enregistrés et des contrôles complets, où toute la comptabilité est tenue. Dans les deux cas, cette approche nécessite l’utilisation d’un logiciel comptable.

Compte tenu du choix de fournisseur, désormais, plusieurs enseignes en ligne propose ces éléments. Pour choisir votre fournisseur, quelques points sont à revoir, tels que l’expertise, la qualité des produits sous licence, la fiabilité des services, le service-conseil et la flexibilité. Dans le cas où vous auriez de difficulté à choisir, n’hésitez pas à voir les avis clients ou à miser sur un comparatif en ligne.

Après avoir soigneusement analysé vos besoins et élaboré votre liste d’incontournables, n’hésitez pas à demander une démonstration de plusieurs solutions pour mieux comprendre les différentes options et vous aider à poursuivre votre réflexion. De plus, la première approche vous permettra d’établir des relations avec les fournisseurs, de tester leur expertise et de vérifier que l’équipe est la bonne partenaire pour votre entreprise.

L’horodatage, un gage d’intégrité pour vos documents
Achat immobilier : les pièges à éviter