La location de voiture entre particuliers : quels intérêts ?

La location de voiture s’effectue généralement dans une agence de location et auprès d’une société. Pour la location de véhicule entre particuliers, c’est le particulier qui se charge de mettre sa voiture à votre disposition mais pas l’entreprise. Pourquoi privilégier la location de voiture entre particuliers ?

Un petit mot sur l’autopartage

L’autopartage ou location de véhicule entre particuliers est un moyen de faire des économies tout en possédant une automobile dès que vous le voulez. Deux solutions sont possibles : l’auto-partage entre particuliers et l’auto-partage à l’aide d’un intermédiaire. Pour ce dernier, les propriétaires et les gens désirant louer une voiture sont mis en rapport au moyen des sites spécialisés. Pour l’autre solution, il n’y a pas d’intermédiaire. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme d’autopartage pour organiser un voyage d’affaires à Paris, vous devez savoir qu’il est possible de la trouver facilement.

Autopartage : en cas de pépin

Si vous tombez être blessé, l’assurance de l’entreprise de location répare la voiture et ramène les passagers. Le paiement s’effectue suivant la gravité des dégâts comme les dégâts supérieurs à la franchise et les dégâts inférieurs à la franchise.

En cas de vol, l’assurance de l’entreprise de l’autopartage se charge de rembourser la valeur de votre voiture, moins la franchise qui est facturé au locataire.

En cas d’un délit commis sous contrat de bail, ce dernier vérifie l’identité de la personne qui est en faute. Il est à conserver pour ce motif et vous permet d’administrer l’amende.

Location de véhicule entre particuliers : de nombreux atouts

Le système d’autopartage présente plusieurs avantages. D’abord, les prix des locations sont raisonnables. Ils sont moins chers que les frais des locations classiques. Pour la somme de franchise, cela est quelquefois moins élevés, c’est-à-dire de 400 à 800 € par un service d’automobile en libre-service, alors que les estimations vont de 800 à 2 500 € pour un véhicule parent loué par un professionnel. En ce qui concerne la période de location, cela est très variée pour une heure ou quelques jours, aussi bien pour une rencontre concertée que pour des vacances. En enfin, la notion de covoiturage s’inscrit dans l’aspect écocitoyenne : louer le véhicule d’un particulier, c’est une solution écologique.

La location de voiture entre particuliers est une meilleure alternative à la location en ligne ou à la location à l’agence de location.

Cette approche implique la location de son véhicule individuel à un particulier par le biais d’un site assurant la voiture durant la location. Cette dernière est monnayée et peut seconder les propriétaires à supporter les coûts de leur voiture.

On compare cette méthode à celle de l’autopartage, puisqu’elle s’inscrit dans un aspect écocitoyenne et semble avantageux pour le locataire ou loueur.

Profiter des meilleurs prix d’accessoires auto en ligne
Les modèles de voitures anciennes les plus connus