Construire une terrasse en bois : comment procéder ?

L’envie de réaliser une terrasse en bois est très en vogue chez les propriétaires d’espaces extérieurs et de maisons. À part les avantages offerts par ce genre de terrasse, plusieurs de modèles sont commercialisés en kit. Cela vous permet d’aménager votre propre terrasse en bois selon le type de meubles. Alors, découvrez dans ce document les étapes de base pour aménager une terrasse en bois.

Étape 1 : règles de construction d’une terrasse en bois

Installer une terrasse peut être un peu compliqué, voire problématique, pour les grandes surfaces. Mais en suivant quelques étapes, vous finirez par connaître comment aménager une terrasse ?

Pour qu’un rêve devienne un projet, certains éléments de réalité sont nécessaires. Mais transformer le design en objectif est une autre étape. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas aménager une terrasse en bois comme vous le souhaitez, même si vous en avez une. Il existe des réglementations qui peuvent empêcher cette réalisation.

Il faut avant tout distinguer quatre types de terrasses :

  • Toit-Terrasse
  • Terrasse surélevée
  • Terrasse sous auvent
  • Terrasse de plain-pied

Les documents nécessaires à l’inscription et à l’enregistrement des travaux peuvent être demandés en mairie. Les permis de travail et permis de construire sont délivrés (ou non) par la mairie de la communauté d’habitation. Votre dossier sera examiné et tranché par une personne ou un comité responsable. N’oubliez pas de présenter un plan soigné et bien pensé. Faire appel aux services d’un architecte peut être recommandé pour identifier et, si nécessaire, corriger les éventuelles erreurs.

Étape 2 : détermination de la structure de votre terrasse en bois

Lors du passage des dossiers en Mairie, commencez à étudier les diverses solutions disponibles pour votre projet de construction de terrasse en bois. Selon les conditions du sol, de nombreux modes de construction doivent être distingués.

Construire une terrasse en bois :

  • Sur dalle béton
  • Sur un sol solide
  • Sur terre battue

L’installation sur des sols en béton est simple, car les chevrons peuvent être ancrés directement au béton avec des chevilles à frapper. L’espacement sous les chevrons est maintenu avec des cales plates L’installation sur un gazon, terre ou herbe est la plus délicate. Certaines vis de fondation doivent être utilisées pour un ancrage solide au sol. Disséminées de deux mètres, ces vis peuvent supporter une section de poutre en pin traité mesuré de 145 mm carrés sur laquelle est posé un lit de traverses de 60 × 80 mm. Cette méthode à double structure a l’avantage non seulement d’assurer une ventilation parfaite sous la terrasse, mais aussi de permettre un calage et un nivellement plus rapides de la structure.

Étape 3 : choix du platelage et pose finale de la terrasse

 

Après avoir surmonté avec succès les formalités et les obstacles administratifs, vous pouvez procéder à la construction et connaître les matériaux nécessaires pour mener à bien les travaux.

Il existe plusieurs types de planches que l’on peut diviser en deux grandes familles :

  • Bois naturel : bois dur et bois tendre
  • Bois naturel modifié
  • Bois composites : combinaison d’un matériel plastique (Polyéthylène, PVC) et de bois.

En fonction d’un entretien, le vieillissement, les considérations esthétiques ainsi que votre budget, vous pourrez dénicher la terrasse qui répond le mieux à vos besoins. L’installation et le montage sont des moments délicats que vous pouvez envisager même si vous n’êtes pas un artisan expert et vous ne savez pas comment construire une terrasse en bois. L’installation se déroule en quelques étapes : dalles, structures, lames, garde-corps, éclairage et finitions. Il faut savoir que cette étape laisse à l’installateur la liberté d’installer votre terrasse en bois. Tout ce que vous avez à faire est de vous amuser avec vos amis et votre famille le moment venu. Cependant, un peu d’entretien et de nettoyage sont nécessaires pour la longévité.

Pourquoi les e-cigarettes sont-elles si populaires ?
Comment réussir à faire partir toutes les taches lors du lavage en machine ?