Comparatif d’assurances, comment ça marche ?

assurance santé

Trouver un assureur dont l’offre correspond parfaitement à vos besoins est loin d’être chose facile. Une assurance moins chère revient généralement à réduire les garanties et la qualité de la couverture. Ne désespérez pas !

Plusieurs sites comparateurs d’assurance vous permettent désormais de procéder à une comparaison des diverses offres proposées sur le marché et de trouver l’offre qui sied le plus à vos attentes à partir d’un devis basé sur vos besoins réels.

Mais Internet n’étant pas exempt de toutes sortes d’arnaque, il est essentiel de connaître le fonctionnement de ces sites et de trouver celui qui vous inspire le mieux confiance.

Quel intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance santé ?

Avoir recours à l’aide d’un site comparateur d’assurance est avantageux en bien des aspects. Il permet non seulement de consulter les différentes offres disponibles sur le marché, mais également de procéder à une comparaison des offres proposées tout en tenant compte des garanties recherchées.

Vous avez donc la possibilité de mettre de nombreux assureurs en parallèle en quelques clics seulement. Ainsi, vous pourrez faire ressortir les avantages de chacun d’entre eux et ne retenir que ceux dont l’offre et les garanties entrent dans votre budget.

Dans le cas des mutuelles santé, les comparateurs d’assurance santé permettent aux internautes de tenir face aux évolutions des contrats en raison de leur état de santé, de leur situation familiale, de leur budget etc. Les contrats n’ayant pas tous les mêmes clauses, il est fortement recommandé de vérifier d’autres points comme : les délais de cadence et de prise en charge. Evitez donc de vous focaliser uniquement sur le tarif.

Pour vous épargner de longues minutes de recherches, nous avons déniché pour vous le meilleur comparateur assurance santé.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance santé ?

Si vous n’êtes pas encore familier avec les sites comparateurs, voici un guide qui en résume les plus grands rouages (les procédures peuvent légèrement varier en fonction des sites). Tout d’abord, commencez par saisir la liste des personnes à assurer (vous seul, ou vous et votre conjoint, un de vos enfants, ou votre conjoint et vos enfants).

Précisez ensuite si vous avez déjà un contrat d’assurance santé en vigueur en indiquant le nom de votre assureur actuel, suivi du mois d’échéance du contrat. Dans le cas où ce n’est pas encore le cas, veuillez stipuler la date à laquelle vous désirez débuter le contrat. Poursuivez en choisissant la formule qui convient le mieux à votre profil et à votre budget (économique, budget ou confort). Avant de terminer indiquez votre sexe, date de naissance, situation matrimoniale, profession, régime social et le code postal de votre domicile.

Enfin, finissez en complétant le comparateur avec vos coordonnées. Vous recevrez par la suite une offre conforme à votre demande et profil. Bien que les options puissent changer en fonction du site comparateur d’assurance santé consulté, ce guide vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Comment résilier son contrat d’assurance santé ?

Grâce au comparateur d’assurance santé, vous avez trouvé l’offre qui vous convient, mais seul souci : vous êtes actuellement pris en charge par une autre assurance santé ? Sachez que vous pouvez résilier votre contrat librement tant qu’il est arrivé à échéance.

Plus précisément, vous devrez envoyer votre demande à travers une lettre recommandée suivie d’un accusé de réception 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. De son côté, votre assureur est dans l’obligation de vous prévenir au moins 2 mois et 15 jours à l’avance avant que le contrat ne prenne fin. Mais dans le cas où votre assureur ne respecte pas la loi Chatel, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance santé à tout moment.

L’horodatage, un gage d’intégrité pour vos documents
Achat immobilier : les pièges à éviter