Comment bien préparer son mariage ?

préparer son mariage

Pour préparer un mariage et une belle cérémonie, il faudra faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Tout au moins et le plus tôt possible, fixez une période générale. De cette manière, il vous sera plus facile d’organiser l’envoi des invitations, les diverses prestations, la location du lieu de célébration, de penser à la décoration de la salle et aux autres tâches indispensables. Ce blog de mariage va vous aider dans vos préparatifs.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Certes, préparer un mariage est une tâche difficile. C’est justement la raison d’être de ce blog de mariage. Il vous aidera dans l’organisation du vôtre afin que vous puissiez livrer une soirée à la hauteur de vos exigences et attentes. En conséquence, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, vous ne devez plus paniquer. Après avoir respecté les étapes clés d’une bonne organisation de mariage, vous pouvez être sûr que tout serait parfait le jour J et que votre journée soit un moment qui sera à jamais gravé dans votre mémoire et dans celle de vos invités. Pour commencer, notez les éléments suivants auxquels vous allez trouver des réponses : le calendrier du mariage, les invités, le faire-part, la salle de réception et la décoration, la location d’équipements, la robe de mariée, le maître de cérémonie, le wedding planner (planificateur de mariage) ainsi que le service d’animation.

Les premières étapes : les fiançailles et le type de mariage souhaité

Après avoir dit « oui », la tradition exige que vous célébriez cet engagement avec les membres de votre famille et vos amis. Pour annoncer la venue de votre mariage dans les mois qui suivent et souligner votre amour, vous aurez à organiser un repas ou une soirée. Au sujet de l’organisation de votre mariage, réfléchissez avant tout avec votre futur(e) conjoint(e) à comment procéder étape par étape. Votre mariage, comment voulez-vous le vivre ? Souhaitez-vous faire un mariage civil ou non ? Voulez-vous d’un mariage pas onéreux ? Vous devez trouver ensemble des réponses à quelques questions. Quelle ampleur voulez-vous donner à votre mariage ? Que représente ce dernier à vos yeux ? Quelle date choisirez-vous pour la cérémonie ? Le lieu de la célébration ? Votre budget ? Après avoir répondu à toutes ces interrogations, notez les réponses dans un classeur dédié spécialement à votre mariage. Cela va constituer votre guide de mariage de référence. Vous y trouverez les notes que vous aurez prises. Le guide vous permettra, de ce fait, de vous remémorer tous les éléments que vous ne voulez pas omettre. Notez-y toutes vos idées, insérez-y des clichés ainsi que des bouts de revues d’idées inédites de mariage que vous aurez recueillies. Ce sera autant pour vous un outil de référence si vous souhaitez faire part de vos désirs à un wedding planner que vous aurez engagé. Mais, madame, vous n’aurez surtout pas à y mettre des images de robe de mariée que vous aimez. En effet, cela doit toujours rester une surprise pour monsieur.

L’étape suivante : l’établissement de la liste des invités

Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’Excel, vous pouvez vous servir de ce logiciel pour le dressage de la liste de vos invités. Il sera, en conséquence, plus facile pour vous de rechercher vos convives, de faire l’addition automatique du nombre de personnes que vous allez convier à votre mariage et d’y imprimer des autoadhésifs à partir du fichier conçu pour mettre sur vos cartons de remerciements après votre mariage ou encore vos faireparts. Avec cette démarche, vous allez certainement gagner du temps. Par ailleurs, n’oubliez pas un élément important : les tout-petits. Souhaitez-vous que vos convives honorent de leur présence avec leurs enfants ? Si tel est le cas, n’oubliez pas de penser à une fête qui va aussi ravir les plus petits.

Une cérémonie organisée par un wedding planner ou par vous-même ?

Répondez rapidement à cette interrogation. Souhaitez-vous donc recourir au service d’un planificateur de mariage ou pensez-vous avoir le temps nécessaire de tout organiser pour le grand jour ? Il est évident qu’engager un wedding planner soit un luxe à s’offrir mais surtout une tranquillité d’esprit lors de votre fête. Si votre budget ne vous le permet pas, établissez la liste des choses que vous êtes capable de faire et que vous aimez. Ensuite, notez ce que vous voulez confier à un planificateur d’événement. Riche de son expérience, le professionnel pourra vous aider à discerner toutes les idées pour bien organiser votre grand jour. Il vous présentera différentes offres (dont certainement une salle de mariage pas chère avec décoration) parmi lesquelles vous allez faire un choix selon le budget que vous y avez prévu. L’organisateur pourra même vous encadrer pour la liste des choses à effectuer semaine après semaine. Pour trouver un bon organisateur de mariage, vous pouvez recourir au « bouche à oreille » ou encore faire des recherches sur internet.

 

 

Peintures de marquage au sol : profiter d’une large gamme en contactant un spécialiste en ligne
Les erreurs à éviter dans l’organisation d’un mariage ?