Qu’est-ce que le henné naturel ?

Publié le : 13 septembre 20216 mins de lecture

Tiré des feuilles du lawson inermis, une plante originaire des régions tropicales et subtropicales s’étendant de l’Afrique au Pacifique, le henné naturel ou pur se présente en poudre fine. Broyé à partir des feuilles séchées, il est surtout utilisé en cosmétique pour colorer les cheveux et pour réaliser des tatouages cutanés. Divers domaines recourent également au henné naturel et ses bienfaits sont nombreux. 

Un petit mot sur les hennés

Les feuilles de lawsonia inermis réduites en poudre fine constituent le henné naturel qu’on utilise au quotidien. De couleur vert foncé, la fraîcheur et l’efficacité du henné se mesurent avec le ton de couleur du produit. Il contient un ingrédient naturel actif appelé le lawsone de couleur cuivré/rouge. C’est ce pigment qui donne les reflets aux cheveux allant du cuivré au roux, en passant par l’auburn. L’utilisation en cosmétique du henné remonte à des millénaires. Le henné naturel est à différencier du henné neutre qui provient de la plante Cassia obovata. Ce dernier ne peut pas colorer les cheveux. Par ailleurs, il faut se méfier du henné noir qui peut provoquer des allergies plus ou moins sévères lorsqu’il est utilisé pour les tatouages. En réalité, le henné pur est mélangé avec d’autres substances diverses pour obtenir ce produit. Les cicatrices laissées peuvent ne pas disparaître. Le henné qualifié de Body Art Quality est garanti 100 % naturel. Sa présentation en poudre extrêmement fine est sans danger pour la peau. On l’utilise aussi pour colorer les cheveux, tel que décrit sur le site cheveux-longs.fr

Combien de temps dure le tatouage au henné naturel ?

Utilisé au début par la gent féminine en Inde et en Afrique, pour parfaire leur beauté, le tatouage au henné commence à s’exporter dans le monde. Et son application relève alors du véritable travail d’artiste de tatoueur. Appelé mehndï, cette pratique traditionnelle consiste à exécuter des dessins sur la peau des mains et des pieds, avant le mariage. Ces tatouages ajoutent à la séduction des jeunes mariés. Exécutés par les vieilles femmes de la tribu, ils revêtent une signification symbolique. La poudre du henné pur ou le lawsonia inermis peut être mélangé avec de l’eau de rose, du thé, du café ou du jus de citron. La pâte obtenue s’applique avec un pinceau ou un cône en plastique, pour former de jolies arabesques. On la laisse sécher à l’air libre pendant 6 à 8 heures sinon 1 h de pose sous un film pourrait suffire. Le tatouage obtenu, initialement de couleur orange, vire peu à peu à l’auburn. La visibilité d’un tatouage au henné peut durer jusqu’à trois semaines. 

Le henné naturel est-il bon pour la teinte de cheveux ?

L’utilisation la plus répandue du henné naturel concerne la coloration des cheveux. À part la coloration, le lawsonia inermis protège les cheveux en gainant la fibre, tout en renforçant le volume et l’éclat de la chevelure. Ce qui ajoute à sa beauté. La préparation et l’application du produit ne présentent pas de difficultés majeures, mais doivent respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut éviter l’utilisation d’ustensiles en fer pour la préparation et préférer les récipients en verre ou en porcelaine. Ensuite, mélangez le henné avec de l’eau chaude non bouillante, du citron, du vinaigre, du jus de raisin ou suivant les conditions d’utilisation mentionnées sur l’étiquette. Le badigeonnage des cheveux se fait à l’aide d’un pinceau et n’oubliez pas de porter des gants. L’enroulement dans du film alimentaire pendant quelques jours aide à obtenir la couleur recherchée, mais 6 à 8 heures peuvent suffire. Afin d’éviter une chevelure sèche, il est conseillé de faire un bain d’huile végétale. Par ailleurs, un grand nombre d’applications pourrait dénaturer les cheveux. En revanche, il faut éviter de retourner vers une coloration chimique après une application au henné. Les produits chimiques ne seront plus efficaces. 

Les autres utilisations du henné naturel

En plus de la coloration des cheveux et de l’application d’un tatouage, l’usage du henné naturel est multiple : en cosmétique, il a la réputation d’embellir et d’adoucir la peau quand on l’utilise en gommage. Pour parfaire cette opération, on le mélange avec du savon noir avant d’en enduire le corps. Puis, après quelques minutes de pause, prenez une bonne douche, en dermatologie, on lui prête des vertus purifiantes et nettoyantes de la peau. Il peut également accélérer la cicatrisation d’une plaie, les avis sur le parfum extrait des fleurs de henné sont controversés suivant les goûts. Toutefois, l’odeur puissante qu’il dégage est très appréciée dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, en médecine traditionnelle, le henné naturel sert d’antimicrobien et d’antifongique, et guérit l’eczéma et les mycoses cutanés. En Inde et dans certains pays arabes, il permet de déclencher l’accouchement et de traiter certains cas de diarrhées.

Le lawsonia inermis en poudre appliqué sur les cheveux, en plus de les colorer, régule l’excès de sébum, combat les pellicules capillaires et prévient la chute de cheveux. Beaucoup ont remarqué que leur chevelure a même gagné en densité et en vigueur après avoir utilisé le henné naturel.

Quelles sont les couleurs d’été à avoir dans son logement ?
Pourquoi les hommes adorent les survêtements de foot ?

Plan du site