Qu’est-ce que la sodalite en lithothérapie ?

La sodalite est une pierre de la famille des silicates et du sous-groupe des tectosilicates. Elle est constituée d’aluminium et de silicate chloré de sodium. Il s’agit d’un cristal très utilisé en lithothérapie, entre autres, pour le développement de la logique, mais aussi en vue de capter l’intelligence de manière entièrement rationnelle.

La sodalite et son histoire

La sodalite est une pierre découverte en 1806. Elle a été analysée et décrite en 1811 par Thomas Thomson, minéralogiste et médecin écossais. Ce chercheur a appuyé ses études sur des extraits provenant du Groenland. La pierre fut reconnue en 1891 comme cristal d’ornementation. Plus récemment, à l’issue d’une entrevue diplomatique ayant eu lieu au Canada, Mary de Teck, la conjointe du roi George V, en a eu un coup de cœur. Une très grande quantité de la pierre a alors été commandée par la princesse de Galles, à destination de l’Angleterre, notamment en vue de décorer ses maisons à Londres. La réputation du cristal s’accrut alors très rapidement. En 1975, la sodalite synthétique a commencé à être mise en vente sur le marché. À cause de ses traits de pyrite très abondants, il n’est pas rare de confondre la sodalite avec le lapis-lazuli. La sodalite est aujourd’hui très utilisée en lithothérapie et en joaillerie. En raison de ses nombreuses vertus, le façonnage d’accessoires de mode et de bijoux (pendentifs, bracelets, colliers) avec cette pierre est de plus en plus répandu. Cliquez ici pour voir un aperçu d’articles réalisés avec la sodalite et des vertus en lithothérapie de la pierre.

Composition de la sodalite

Le cristal tire son appellation de l’union des deux mots « soda » et « lithos », le premier signifiant « sodium » et la seconde « pierre ». Voilà pourquoi la sodalite est aussi appelée « pierre de sodium ». Appartenant au groupe des silicates, elle est une espèce inorganique à part entière. La pierre est constituée d’aluminium et de sodium avec chlore, qui est un assemblage se retrouvant aussi dans le lapis-lazuli. La sodalite peut être aperçue à la fois opaque et translucide, bien qu’elle puisse être transparente quelquefois. Les couleurs la constituant peuvent être le vert, le blanc, le jaune, le rose et diverses variétés de bleu. Le bleu azur est sa teinture dominante. Voilà pourquoi elle est facilement confondue avec le lapis-lazuli. Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté comprise entre 5,5 et 6. Les principaux gisements du cristal sont au Sud-Ouest africain, Pakistan, Canada, Brésil, en Namibie, Italie, Inde, Groenland, France, Bolivie, Afghanistan et aux Etats-Unis.

Les propriétés et vertus de la pierre en lithothérapie

Dans le domaine de la lithothérapie, la sodalite est le symbole de la compréhension de l’individu même et de l’univers. Elle est autant l’emblème de la clarification au niveau psychologique et de la représentation de nouveaux schémas. La pierre amenuise le mental de l’homme. Elle permet également de déployer l’environnement cérébral, aussi bien dans la logique que dans la pensée. Cristal d’humilité, il offre le courage ainsi que la fidélité. Il va donc bloquer les inquiétudes et les craintes. Pierre de soutien dans l’environnement professionnel, elle offre la maîtrise de soi, la logique ainsi que la stabilité. La sodalite est de plus en plus utilisée en lithothérapie, notamment afin de déployer la logique et de saisir rationnellement la pensée. En ce sens, elle favorise la médiumnité. Dans leur réalignement et leur ré-harmonisation, les 6e et 7e chakras sont favorisés. Utilisée aussi pour la stabilisation des émotions du patient, la pierre est faite pour vous accompagner si vous êtes hypersensible, notamment dans la canalisation de cette émotion. Elle est aussi éprouvée de par son action envers les complications de pression sanguine. Celle à veinures lactescentes est plus apte à acquérir de la lumière en vue de la concéder à votre esprit. Les parties sombres, de leur côté, vont vous être utiles pour combattre les énergies négatives. Étant donné que la sodalite est l’une de ces pierres qui réduisent considérablement les craintes, elle va tempérer votre esprit et rendre plus facilex votre créativité et votre communication. Elle est aussi porteuse d’estime (de soi et des autres) et de confiance. Elle exhale dans son environnement des énergies relaxantes et apaisantes. Il s’agit d’un galet parfait pour le réconfort des personnes.

Comment l’utiliser ?

La sodalite offre une utilisation pratique grâce à ses diverses formes. Pierre semi-précieuse, elle est utilisée pour confectionner des joyaux. Son aspect authentique et sa jolie couleur permettent aux bijoutiers de fabriquer des articles hors du commun. Des portions de pierre taillée et brute sont aussi disponibles sur le marché. Ce minéral est même utilisé dans la fabrication d’objets de décoration raffinés. En conséquence, pour tirer profit des vertus de la sodalite à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, il suffit de porter un pendentif, un bracelet ou un collier fait avec ce cristal. Bref, la sodalite est une pierre dotée de nombreux bienfaits. En vue de lutter contre les troubles du sommeil, n’hésitez pas à la mettre dans votre chambre. En avoir dans votre bureau vous permettra de développer l’esprit d’équipe ainsi que votre concentration et votre créativité. Pour lutter contre la nervosité et l’hypertension, mettez le minéral sur le chakra du cœur. Placez-le sur le chakra de la gorge si vous avez des affections de la gorge. Enfin, si vous craignez la foule et que vous devez parler en public, tenez-en un bout. Cela vous permettra d’affronter la situation.

 

Soins dentaires à l’étranger : Comment se faire rembourser ?
Guide en ligne sur les soins dentaires