Prendre un cours de Salsa : Comment faire ?

Cours de salsa

La salsa est une danse latine rythmée qui trouve ses origines dans la culture cubaine. Les danseurs de salsa bougent leurs pieds au rythme de la musique et sont également influencés par les mouvements du cha-cha, du mambo et des styles africains. Lorsqu’ils dansent la salsa, les danseurs augmentent généralement leur style en bougeant le haut du corps et les hanches en coordination avec le jeu de jambes de base. Que vous cherchiez à transpirer, à améliorer vos mouvements de danse ou simplement à maîtriser une nouvelle compétence, suivre des cours de salsa peut être un excellent moyen de le faire. Et comme il existe des tonnes de cours de salsa disponibles en ligne, il est assez facile de commencer.

Danser la salsa en solo

Vous n’avez pas besoin d’un partenaire pour apprendre ou danser la salsa. L’un des plus grands avantages de cette danse est que vous pouvez l’apprendre individuellement ou avec un partenaire.

Vous n’avez pas besoin de vous sentir gêné d’apprendre par vous-même ou d’aller à un cours seul. En plus, vous deviendrez un danseur beaucoup plus compétent et beaucoup plus rapide aussi si vous apprenez d’abord les pas par vous-même.

En fait, les meilleurs instructeurs apprennent d’abord à tout le monde à danser seul, bien avant de faire danser les élèves avec un partenaire. Danser avec un partenaire est quelque chose que vous devriez viser une fois que vous êtes confiant dans votre danse. Mais ne vous attendez pas à le faire tout de suite. Danser avec quelqu’un est très excitant, mais il ne reste pas longtemps si vous restez debout. Il est donc essentiel de pouvoir exécuter en toute confiance un large éventail de pas si vous voulez bien danser la salsa avec un partenaire.

Ce qui est bien, c’est que les pas que vous apprenez en solo sont exactement les mêmes que ceux que vous ferez avec un partenaire.

Types de salsa

Qu’est-ce que la danse « On 1 » ?

Quand quelqu’un dit « Je danse la salsa sur 1″, cela signifie qu’il commence à danser sur le premier temps de la barre de musique – « le 1 » – le premier compte.

Lorsque vous dansez sur le 1, vous commencez à danser sur le 1, et vos pas de pause (pas utilisés pour changer de direction) sont sur le 1 et le 5. [1]-2-3, [5]-6-7

Dancing On 1 est le timing de salsa le plus couramment utilisé dans le monde, mais cela dépend toujours de l’endroit où vous vivez. Demandez à d’autres danseurs ou studios quel est le timing le plus courant dans votre région.

Qu’est-ce que la danse « On 2 » ?

Quand quelqu’un dit « Je danse la salsa sur 2″, cela signifie qu’il commence à danser sur le deuxième temps de la barre de musique – « le 2 » – le deuxième compte.

Lorsque vous dansez sur le 2, vous commencez à danser sur le 2 et vos pas de pause sont le 2 et le 6. 1-[2]-3, 5-[6]-7

Rythme de salsa

Le rythme dans la danse salsa fait référence au mouvement de votre corps entre vos pas. La façon la plus simple d’expliquer cela est de comparer la salsa au merengue. En merengue, le danseur marche sur chaque battement au même rythme, mais en salsa, ce rythme change :

Rythme merengue

1-2-3-4-5-6-7-8, c’est-à-dire rapide-rapide-rapide-rapide-rapide-rapide-rapide-rapide

Rythme de salsa

1-2-3, 5-6-7, c’est-à-dire rapide-rapide-lent, rapide-rapide-lent

Les points lents de la salsa Basique sont ce qui la rend différente de toutes les autres danses latines. Peu importe si vous marchez sur place ou si vous faites l’une des bases de la salsa, si vous marchez sur le rythme rapide-rapide-lent, vous dansez la salsa par opposition au rapide-quick-quick-quick rythme du merengue.

Le rythme rapide-rapide-lent est l’essence de la salsa. Cela dit, un danseur de salsa a toujours la liberté de passer au rythme de base, au compte complet ou au timing syncopé afin de jouer avec la musique.

Une fête foraine, des manèges et carrousels sous toutes les formes
Idées de voyage hors des sentiers battus : naviguez sur le lac Titicaca