Pourquoi assurer une voiture qui ne roule pas ?

L’assurance pour les véhicules qui ne roulent pas est obligatoire. Qu’il s’agisse de la restauration d’une vieille voiture entreposée dans le garage, ou de la voiture de votre grand-mère restée dans la grange pendant des années. La loi vous oblige à avoir au moins une assurance auto au tiers. Il en est de même aussi pour les voitures de collection ou ancienne.

Pourquoi est-il important d’assurer une voiture qui ne roule pas et qui reste au garage ?

La loi est formelle en France : toutes les voitures à moteur doivent être assurées pour bénéficier d’une meilleure couverture en cas de dommages matériels et corporels qu’elles peuvent occasionner. Par conséquent, les voitures garées dans des garages sans conduite sont également concernées par cette obligation légale. Même stationné ou immobilisé sur une place de parking ou dans votre garage, votre véhicule reste une voiture motorisée. Pourtant, la loi est incontestable : tout véhicule terrestre motorisé doit avoir une assurance. Dès lors, l’assurance d’une voiture qui ne roule pas est obligatoire, et les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 500 euros, ou 3 750 euros s’ils sont poursuivis au pénal. Effectivement, votre véhicule peut être, même stationné, provoqué un accident à cause du carburant présent dans la batterie ou le réservoir d’essence. Il en est de même aussi pour les voitures de collection. Selon le code des assurances, si le véhicule a plus de 30 ans, il s’agit d’une voiture ancienne ou de collection. Pour souscrire à cette assurance particulière, un véhicule de collection doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans, tandis que le véhicule courant doit être contrôlé annuellement. À cet égard, il doit être immatriculé et avoir un certificat d’immatriculation distinctif. Les particularités des voitures anciennes font de la souscription de ce type d’assurance une étape nécessaire à la conclusion d’un contrat adapté à la situation. Pour cette raison, il est important d’obtenir un devis précis de la compagnie d’assurance voiture de collection. Pour toutes autres informations, vosassurances.net

Quelle assurance à choisi pour une véhicule qui ne roule pas ?

Une voiture qui ne circule pas doit être assurée comme tout véhicule à moteur. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance véhicule immobilisé tous risques, car ce type d’assurance est très coûteux et couvre un éventail de risques plus large que les risques de votre voiture quand elle est à l’arrêt. Vous pouvez utiliser deux autres options économiques :

  • Choisir l’assurance voiture « au tiers ». Cette dernière convient au minimum légal et comprend la couverture de responsabilité civile. Quand vous serez autorisé à conduire votre véhicule, vous pourrez rajouter ultérieurement de nouvelles garanties ;
  • Faire la souscription d’une assurance « hors circulation » ou d’une assurance parking. Certains assureurs offrent des formules spécialement conçues pour assurer un véhicule qui ne circule pas. Il en est de même aussi pour assurer une voiture de collection. Certaines compagnies d’assurances fournissent des garanties spécifiques pour ce genre de véhicule.

Cependant, il est recommandé de faire jouer la concurrence en comparant les offres disponibles dans le domaine assurantiel sur les voitures qui ne roulent pas ou restent dans le garage.

Combien coûte une assurance voiture qui ne roule pas ?

Un propriétaire d’une voiture qui ne circule pas est obligé de souscrire une assurance. Il est responsable aussi des divers dégâts que sa voiture pourrait causer à autrui. La seule exception à cette règle est les professionnels qui réparent, contrôlent ou vendent des véhicules. Plusieurs assureurs proposent des offres bien différentes avec des tarifs différents aussi. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à trouver le meilleur assureur offrant un maximum de garanties à prix compétitif. Si vous possédez une voiture ancienne ou de collection, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour trouver une meilleure assurance pour voiture de collection.

Pourquoi et comment changer régulièrement son filtre à air habitacle ?
Garantie mécanique : un atout pour la vente de votre véhicule