Ouvrir un compte bancaire pour une entreprise : les étapes à suivre

Pour la création d’une entreprise, celle-ci doit avoir un compte bancaire. En effet, pour les entreprises individuelles, la tenue d’un compte bancaire est facultative. Pourtant, pour les entreprises de types S.A, SARL, avoir un compte professionnel est obligatoire. Pour avoir ce compte, il faut suivre quelques démarches légales.

La raison d’avoir une compte bancaire professionnel

En principe, l’ouverture d’un compte bancaire pour une entreprise est obligatoire. Elle permet d’avoir accès des multiples offres bancaires qui sont destinées à entrepreneuriat. Techniquement, un compte classique est différent de celui d’un compte professionnel. Ce dernier bénéficie des diverses prestations comme : la facilité de la gestion de la comptabilité et de la trésorerie des activités de l’entreprise. En cas de contrôle fiscal, un compte bancaire facilite les diverses transactions professionnelles qui sont effectuées pour le déroulement de l’entreprise. De plus, les banques proposent des services « à la carte » qui s’adaptent aux besoins de chaque société. Ainsi, ouvrir un compte bancaire professionnel permet de séparer le compte personnel de l’entrepreneur et celui de l’entreprise. 

Les diverses pièces justificatives pour l’ouverture de compte bancaire professionnel

Quel que soit la taille de l’entreprise, avoir un compte bancaire s’’avère nécessaire. Théoriquement, pour ouvrir ce fameux compte, il faut fournir quelques pièces auprès de la banque choisie par l’entrepreneur. Par exemple : il faut la pièce d’identité ou le passeport de l’entrepreneur, et probablement, les personnes qui vont effectuer des opérations financières sur ce compte. Il faut aussi le statut légal de la société avec la classification des actionnaires, un justificatif d’un local professionnel comme un bail commercial. Ainsi, pour ouvrir ce compte bancaire professionnel, il faut aussi fournir un extrait de publication de la création de l’entreprise au journal officiel. À part ces pièces justificatives susmentionnées, il se peut que d’autres documents peuvent être sollicités par l’institution bancaire selon l’activité de l’entreprise. La préparation de dossier dépend de chaque banque choisie par l’entrepreneur.

Les critères pour choisir sa banque professionnelle

Principalement, chaque entrepreneur a le droit de choisir la banque qui le convient pour l’ouverture d’un compte bancaire. Pourtant, il faut bien vérifier quelques détails avant de choisir sa banque professionnelle. Par exemple, il est essentiel de prendre en considération les offres de crédits et les taux d’intérêt présentés en cas de prêt bancaire. Il faut aussi demander si la banque offre un conseiller bancaire pour mesure d’’accompagnement au quotidien. Pour conclure, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Cependant, il est préférable de choisir une banque de renom.

Les conseils et astuces d’une agence événementiel
Les meilleurs outils de gestion à votre portée