Le CAP Petite Enfance en candidat libre : à quoi s’attendre ?

CAP Petite Enfance

Les métiers en lien avec les enfants séduisent de plus en plus et les formations sont nombreuses. Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement dans cette voie ? Vous trouverez ici de nombreux conseils pour réussir votre changement d’orientation. De plus en plus d’actifs décident de changer de travail et les raisons sont nombreuses. Cela peut être la quête de sens, l’envie d’exercer une profession-passion ou encore d’avoir plus de temps pour soi. Quelle que soit votre situation, changer de métier est possible, notamment grâce au CPF : le compte personnel de formation. Ce dispositif gouvernemental permet de suivre des formations tout au long du parcours professionnel. Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou dans une démarche de création d’entreprise, vous pouvez activer votre CPF pour payer les frais de scolarité de votre formation. Comment fonctionne le CPF ? Chaque année, votre employeur verse sur ce compte une somme d’argent (elle varie selon votre salaire, votre ancienneté, etc.) au titre de la formation continue. Pour découvrir le montant dont vous disposez, il vous suffit de créer votre compte sur le site officiel du CPF.

Une formation qui s’adapte à vos besoins

Si vous avez opté pour une reconversion, vous pouvez parfaitement poursuivre votre activité tout en préparant votre formation. C’est l’avantage des centres de formation à distance. Les plannings sont élaborés en fonction de vos besoins. Parlez-en à vos enseignants, ils adapteront votre emploi du temps. Vous pouvez par exemple décider de travailler vos cours le week-end ou en soirée, lorsque vous êtes au calme. Une fois inscrit, vous aurez accès à une plateforme d’e-learning. C’est un site qui donne accès à des vidéos et tutoriels, des exercices et leurs corrigés, des tests, des cours, etc. Cela vous permet d’avancer à votre rythme, en parfaite autonomie. Cependant, vous n’êtes pas seul et pouvez demander de l’aide quand vous en éprouvez le besoin. Vos enseignants sont disponibles par e-mail et par téléphone. Selon vos possibilités, vous pourrez également rejoindre des salles de cours virtuel. Cela vous permet d’échanger en direct avec vos collègues de formation et avec votre formateur. Vous désirez en savoir plus sur cette formation ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien : youschool.fr.

Des professeurs issus du monde professionnel

Pour rentrer dans une formation adulte, il n’y a ni examen, ni dossier : le plus souvent, un simple contact téléphonique avec le corps enseignant vous sera proposé afin de faire le point. C’est notamment le cas pour les formations à distance. Cet entretien est également le moyen de vérifier que la formation est en adéquation avec vos besoins. Posez toutes les questions que vous désirez, parlez de votre parcours, de vos motivations et de votre objectif professionnel. Afin de vous préparer au mieux à votre diplôme, votre centre de formation travaille en étroite collaboration avec des enseignants qui exercent ou ont exercé dans le secteur de la petite enfance. Ils ont une vision pragmatique du marché du travail et sauront partager avec vous leur savoir-faire. En tant que candidat libre, c’est à vous de procéder à votre inscription à l’examen. Toutefois, de nombreux centres de formation s’en chargent : pensez à vous renseigner.

Bien préparer votre CAP grâce au stage en entreprise

Pour passer le cap avec succès, le stage est un allié de taille. En effet, le cap aepe est un diplôme à visée professionnelle. Toute immersion en entreprise est dont la bienvenue pour parfaire vos connaissances. Votre centre de formation a prévu un temps pour ce stage. De nombreux étudiants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage : sélectionnez le vôtre en fonction de vos ambitions professionnelles. Ici encore, vos enseignants sauront vous guider dans vos recherches. En binôme avec votre tuteur de stage, vous serez intégré dans l’entreprise et travaillerez en équipe avec vos nouveaux collègues. Des missions vous seront confiées : n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos compétences théoriques.

Le marché de l’emploi après le CAP petite enfance

Une fois votre cap aepe obtenu, vous pourrez rechercher votre premier emploi. Pensez à mentionner votre stage dans votre CV : c’est une expérience professionnelle qu’il faut impérativement mettre en valeur. Elle pourra faire toute la différence lors d’un entretien de recrutement. Si besoin, n’hésitez pas à activer votre réseau professionnel : vos camarades de promotion, votre tuteur de stage ou encore vos anciens formateurs. Cela vous permettra d’avancer plus rapidement dans vos différentes démarches. Soignez également votre lettre de motivation : présentez votre parcours de façon détaillé. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander une relecture de cette lettre à vos proches ou à vos anciens formateurs.

Comment choisir sa lotion au corps à l’aloe vera ?
Comment faire pour travailler dans le luxe ?