L’importance de l’hydratation pour les mains gercées

Crème mains

Quel que soit notre profil, les mains participent beaucoup sur la réalisation de nos activités quotidiennes. Pourvu qu’elles travaillent en permanence, elles doivent faire face à de nombreuses agressions. Cela entraîne souvent la déshydratation ou la gerçure de la peau des mains. Pour prendre soin de ses mains, il faut désormais adopter les bons réflexes. Quel est le principal facteur des mains gercées ? Pour quelles raisons doit-on prendre soin de ses mains ? Quels sont les conseils pour avoir une bonne hydratation ?

Quelles sont les causes des mains gercées ?

Nombreux sont les facteurs des mains gercées, séchées ou abîmées. La peau des mains est généralement fragile face aux agressions extérieures. Sur ce, certaines personnes sont obligées de laver fréquemment ses mains pour des raisons professionnelles. Comme le cas des coiffeuses, des soignants, etc. Mais aussi, c’est important de les laver très régulièrement pour éviter la propagation des maladies telle que le coronavirus. Pourtant, cette habitude peut être très agressive et perturber le film lipidique de la peau. Car le calcaire de l’eau, sa température et les substances qui composent les produits nettoyants peuvent provoquer la sècheresse de l’épiderme. D’où l’apparition des fissurations cutanées ou de la sensation désagréable des mains sèches. Mais aussi, ces problèmes de crevasse apparaissent souvent lors de la saison froide. Durant cette période, l’air devient très sec et cela assèche la peau. Les mains gercées peuvent aussi provenir des facteurs intérieurs. En général, la gerçure provient du manque d’hydratation et de carence en éléments nutritifs. À savoir la vitamine A, B, E et l’oméga 3. Si vous voulez en avoir plus d’information sur ce sujet, consultez ce site.

Pourquoi est-il si important de bien hydrater ses mains ?

Étant donné que la peau des mains est très fine, mince et pauvre en glandes sébacées, elle nécessite donc des attentions particulières. Il est très essentiel d’effectuer des soins hydratants afin d’éviter les problèmes cutanés. Comme les crevasses, les gerçures, les fissures, les rougeurs, la lésion cutanée, la dermatose irritative ou allergique, etc. À part cela, les mains sont très importantes au quotidien. Puisqu’elles sont des outils indispensables sur la vie de tous les jours. On s’en sert en permanence pour effectuer toutes nos habitudes. Pour exercer son activité en toute aisance, il faut avoir des mains en bon état et en bonne santé. Car la déshydratation provoque des sensations de tiraillement et de douleur qui peuvent déranger la réalisation de ses occupations. Si l’on commence à avoir des signes de maladie de la peau et même si l’on ne constate aucun problème, il faut donc vite prendre soin de la peau de ses mains.

Quelle crème hydratante devez-vous utiliser pour votre peau ?

Actuellement, il en existe des divers soins hydratants comme la crème hydratante jour et nuit, lotion mate, les liquides anti-rougeurs… On ne sait plus lequel convient à nos peaux. A priori, il faut choisir selon son type de peau :

  • Pour la peau normale : choisissez une crème légère, qui vous procurera une impression de douceur et d’aisance.
  • Pour la peau grasse ou mixte : préférez une crème liquide ou une lotion mate pour atténuer les brillances. Affiner le grain de peau pour une texture plus légère.
  • Pour la peau sensible ou sèche : choisissez des soins riches en agissants apaisants, notamment en céramides (les molécules grasses qui retiennent l’hydratation).

Et pour son utilisation et application, voici quelques conseils à suivre :

  • Appliquer la crème hydratante sur une peau préalablement nettoyée (le matin si possible).
  • Massez ensuite délicatement du bout des doigts pour faire pénétrer la texture.
  • N’oubliez pas que la quantité de crème appliquée doit être bien entièrement absorbée par votre peau.

Quelles sont les astuces pour soigner les mains gercées ?

Actuellement, il existe de nombreuses façons efficaces pour hydrater ou protéger ses mains contre les facteurs externes et internes. Pour commencer, il faut adapter les bons gestes d’hygiènes. Cependant, veuillez les laver avec de l’eau pas trop froide ni trop chaude. Privilégiez les produits nettoyants doux et non agressifs pour la peau. Après chaque lavage, n’oubliez jamais d’utiliser des soins de traitement. Il s’agit d’appliquer des crèmes pour les mains. Mais avant d’acheter la crème, il est vivement conseillé de bien vérifier ses composants. Sur ce, il doit contenir des substances nourrissantes, apaisantes et adoucisseurs tels que les huiles végétales, la glycérine, le miel, la cire d’abeille, le jus de citron et le beurre de karité. Veuillez mettre des gants afin de protéger les mains lors des saisons froides. Utilisez toujours des gants en latex pour faire la vaisselle. Pour alléger les dégâts causés par des facteurs internes, il faut boire beaucoup d’eau (voir 1,5 litre par jour au minimum). Il est aussi fortement recommandé de manger régulièrement des aliments complets en vitamine. Si vous ne constatez aucune évolution, veuillez consulter un dermatologue. Vous pouvez le contacter en ligne ou les appeler directement par téléphone.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
Les critères pour bien choisir son fournisseur dentaire