Guide pratique sur le remplacement des prothèses mammaires

prothèses mammaires

La chirurgie d’augmentation mammaire est une procédure très appréciée par les patientes de chirurgie plastique du monde entier. Les implants mammaires permettent de corriger à la fois la forme et la taille du buste. Les inserts actuellement utilisés sont des produits de haute qualité qui ont souvent une garantie à vie et n’ont pas besoin d’être remplacés. Cependant, sachez que pour diverses raisons aléatoires, il peut être nécessaire de corriger à nouveau le sein.

Combien d’années durent les implants mammaires ?

Les implants mammaires les plus modernes sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité et bénéficient très souvent d’une garantie à vie du fabricant. Cela signifie que bien soignés, ils n’ont pas besoin d’être remplacés, à moins que la patiente ne souhaite elle-même subir une autre intervention chirurgicale pour agrandir, réduire ou modifier la forme des seins. Parfois, il est nécessaire de refaire l’opération d’augmentation mammaire avec des implants à la suite de cas aléatoires, tels que des complications après l’intervention, qui sont extrêmement rares, ou des blessures mécaniques. Gonflement et douleur dans les seins sont les signaux alarmants d’une rupture de la structure de l’implant mammaire. Si vous ne savez pas vers qui vous tournez, cliniquebeaucare.fr dispose de toutes les ressources nécessaires afin de vous aider dans votre restructuration mammaire.

Pourquoi remplacer ses implants mammaires ?

Il existe plusieurs raisons de remplacer les implants mammaires. La forme du sein change avec le temps, principalement en raison de la perte d’élasticité de la peau. Les préférences mêmes des femmes en matière de forme et de taille évoluent également. La re-correction du sein après implantation d’implants mammaires est effectuée pour diverses raisons à la fois esthétiques et liée à la santé. Rarement, la cause est une première opération mal réalisée ou un implant défectueux. Le plus souvent, il s’agit de changer le look ou de remplacer l’insert par un autre plus moderne. Les raisons du remplacement des implants mammaires sont l’envie de changer à nouveau la taille des seins ou d’améliorer la forme du buste, la perte de fermeté des seins après la grossesse et l’allaitement, la perte de volume implantaire et le mauvais choix de l’implant. Mais il est également nécessaire de faire une correction s’il y a formation de ce qu’on appelle un sac fibreux autour de l’implant, rupture de l’implant mammaire, rejet de l’implant par l’organisme et l’arrivée sur le marché de nouveaux implants mammaires qui sont plus naturels au toucher.

Précautions à prendre avant et après un remplacement de prothèse mammaire

Lors de la visite de consultation, la patiente est familiarisée avec le déroulement de la procédure, a l’occasion de discuter de ses besoins, mais surtout elle peut se renseigner sur les différentes tailles et formes de seins. C’est aussi le moment où il est possible de planifier des activités supplémentaires s’il le faut. Le médecin prend connaissance de son état de santé actuel et ordonne les tests de diagnostic nécessaires. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure généralement d’une heure et demie à deux heures. Après l’opération, il est nécessaire de porter un soutien-gorge post-opératoire pour maintenir les seins dans la bonne position et favoriser le processus de cicatrisation. Si des drains ont été laissés pendant l’opération, ils sont retirés après plusieurs heures, avant que le patient ne reparte chez lui. La convalescence dure environ deux semaines. Une fois ce temps écoulé, les coutures sont retirées. En particulier, vous ne devez effectuer aucun exercice physique, vous ne devez pas soulever d’objets lourds ni faire de mouvements brusques. Pendant un mois après le remplacement des prothèses mammaires, vous devez porter un soutien-gorge de protection spécial, vous ne pouvez pas utiliser les bains de soleil, les saunas et les solariums.

Soins dentaires à l’étranger : Comment se faire rembourser ?
Guide en ligne sur les soins dentaires