Gestion de patrimoine : quel rôle peut jouer un cabinet spécialisé ?

Gestion de patrimoine
Beaucoup de personnes se rapprochent d’un cabinet de gestion de patrimoine afin de se faire accompagner dans le choix de leurs investissements. Ce type de cabinet propose différents services pour le compte de leur client. Faire appel à son service présente de nombreux avantages, à condition de trouver un bon cabinet.

Dresser le bilan de votre patrimoine afin de mieux le gérer

Afin de pouvoir mettre en place une stratégie d’investissement et de patrimoine adaptée à votre situation et à vos besoins, un cabinet de gestion de patrimoine commence par diagnostiquer votre patrimoine actuel. À cet effet, il répertorie l’ensemble de vos actifs : les biens à votre nom et vos différents placements financiers (épargnes, titres, etc.). Puis, il dressera la liste de vos passifs : vos crédits et vos dettes.

Grâce à ce bilan, il a une vue d’ensemble sur l’état de votre patrimoine actuel. Ce qui lui permet de dresser une synthèse de votre situation fiscale, personnelle et patrimoniale. Puis, il tient compte de vos objectifs afin de vous proposer des solutions pour une optimisation de votre patrimoine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mettre en place des solutions de gestion patrimoniale adaptées

Après une analyse approfondie de votre patrimoine, le cabinet de gestion fera le point sur vos objectifs afin de pouvoir vous proposer les meilleures solutions permettant de les atteindre. Souhaiteriez-vous une optimisation fiscale de votre patrimoine ? Votre objectif est-il d’investir afin de vivre une retraite confortable ? Ou encore, désirez-vous obtenir des compléments de revenus supplémentaires ?

À chaque objectif correspond une stratégie patrimoniale spécifique. Par exemple, si vous souhaitez réduire vos impôts, le cabinet pourra vous proposer un investissement immobilier en loi Pinel. Pour multiplier vos sources de revenus, acquérir un bien locatif et investir en SCPI sont des options intéressantes. Pour préparer votre retraite, un placement en assurance vie peut être envisagé. En fonction de votre situation professionnelle et familiale, il définit la meilleure stratégie d’investissement et de gestion.

La mission du cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine ne s’arrête pas là. Il effectue un suivi de la stratégie mise en place. Puis, en fonction de la performance des investissements réalisés et en tenant compte des éventuelles mises à jour réglementaires ou fiscales, il modifie la stratégie de gestion actuelle si c’est nécessaire afin de l’optimiser.

Comment choisir un bon cabinet pour la gestion de votre patrimoine ?

Afin de vous proposer les meilleures solutions d’investissement adaptées à votre profil et répondant à vos objectifs, le cabinet de gestion doit connaître les différents produits disponibles. Il doit également maîtriser la législation en vigueur et avoir des connaissances approfondies en droit, en économie, en immobilier, en fiscalité et en finances.

Puis, un bon professionnel doit avoir une grande capacité d’écoute et de compréhension de son client. Si vous pensez qu’il ne dispose pas d’assez de temps pour comprendre vos objectifs et vos attentes, orientez-vous vers un autre cabinet. De même, si le professionnel contacté ne sait pas vous rassurer et ne connaît pas vos peurs, mieux vaut l’éviter. Vous devez également vous sentir en confiance et à l’aise. C’est important puisqu’il ne s’agit pas d’une collaboration éphémère et que vous allez lui confier l’ensemble de votre patrimoine.

Enfin, privilégiez un cabinet de gestion du patrimoine indépendant. À défaut, les solutions d’investissement qu’il choisira pour vous seront celles que proposent ses partenaires.


Quand mettre un canapé d’angle ?
Adopter une nutrition sportive équilibrée