Garantie mécanique : un atout pour la vente de votre véhicule

voiture d'occasion

À part le carburant, l’entretien d’un véhicule est également l’un des postes les plus indispensables du budget automobile. De nombreuses assurances sont disponibles afin de vous aider à mieux vendre votre véhicule. D’ailleurs, la garantie mécanique fait partie de ces assurances. Il faut quand même connaitre son fonctionnement.

En quoi consiste la garantie mécanique ?

Il est tout à fait possible de souscrire à la garantie mécanique dans votre assurance automobile ou à titre de contrat séparé, suivant le professionnel auquel vous vous déclarez. Vous pouvez également souscrire à une garantie mecanique particulier auprès de la concession automobile qui vous a vendu l’automobile. La garantie mécanique a comme objectif de vous dédommager financièrement en conséquence d’une panne de votre automobile. Cette panne peut avoir différentes causes comme électronique, mécanique, etc. Cependant, pour qu’elle soit prise en charge par l’assurance, il doit présenter une propriété aléatoire, imprévisible et soudain. Elle doit, pourtant, avoir une relation à une utilisation normale du véhicule. De plus, le fait auteur de la panne doit être révélé à une date ultérieure à celle de la souscription de la garantie. N’hésitez pas à avoir plus d’informations ici concernant la garantie mécanique.

Quels sont les risques couverts par la garantie mécanique ?

En fonction des contrats, les pannes couvertes par une garantie mécanique peuvent être très différentes. En général, les formules les plus courantes sont surement bas de gamme, mais s’arrangent pour vous dédommager pour le dysfonctionnement des éléments indispensables du véhicule c’est-à-dire le pont moteur, la boîte de vitesse et le moteur. En outre, la garantie mécanique voiture d’occasion complète facture dans leurs prérequis une liste beaucoup plus complète d’éléments mécaniques. L’embrayage, les freins, les circuits électriques, les collecteurs, les suspensions, la transmission ou même l’alimentation et le refroidissement sont souvent présentés dans ce genre de garantie. D’autres contrats choisissent une logique inverse et chiffrent les éléments non assumé ou chassé de la garantie mécanique. Certaines pièces et différents consommables ne sont ordinairement pas pris en charge par la garantie.

Pourquoi souscrire à la garantie mécanique ?

Il est important de souscrire à la garantie mécanique, vu qu’il s’agit d’un atout pour la vente de votre véhicule. D’ailleurs, l’une des particularités les plus captivantes de la garantie mécanique est d’être vendable entre particuliers. C’est-à-dire qu’il est possible de transférer la garantie voiture d’occasion du vendeur à son acheteur. Si vous songez à vendre votre véhicule sur le marché de l’occasion ; il est vraiment nécessaire de souscrire à ce genre de couverture tout en identifiant sa présence sur la petite annonce de mise en vente. En effet, les acheteurs considèrent la garantie mécanique comme un élément très apaisant concernant la viabilité de l’automobile qu’il veut acheter. En outre, la garantie mécanique peut également vous aider à accroitre doucement le tarif de vente pour rentrer dans vos frais. Peu de temps après la souscription à la garantie mécanique, la cession du véhicule se produit. Le nouveau propriétaire peut tirer profit de la durée normale de garantie offerte par l’assureur. Cette durée normale de garantie peut durer un an.  

Pourquoi et comment changer régulièrement son filtre à air habitacle ?
Pourquoi assurer une voiture qui ne roule pas ?