Comment passer son examen du code de la route avec la poste

code de la route

En possession d’une voiture ou non, il est très recommandé d’avoir un permis avant d’entrer dans le monde professionnel, car il est souvent demandé par les employeurs. Dans la vie quotidienne, il est préférable de l’avoir ne serait-ce que pour faciliter votre déplacement. De plus, passer votre examen du Code de la route est désormais rapide et économique. En effet, depuis la réforme du Code de la Route en Juin 2016, les candidats peuvent dorénavant passer l’examen théorique du permis de conduire avec poste. Toutefois, ils existent quelques impératifs à mettre en avant concernant le passage de votre examen.

Préparations préalables à l’examen

Comme toute évaluation, l’examen du Code de la route nécessite avant tout de la préparation sérieuse. Même s’il est possible de le refaire, réussir au premier essai est toujours un plaisir et vous évite la perte de temps. Pour une démarche simple avec un délai court, pourquoi ne pas passer le code à la poste ? Afin d’assurer une réussite incontournable, la première chose à faire est bien sûr de réviser vos cours après votre formation, en consacrant un peu plus de temps sur les points que vous maîtriser le moins. Mais apprendre les cours ne suffit pas, il vous faut beaucoup de pratique pour les combler. En effet, se heurter à une situation réelle est souvent plus instructif que plusieurs pages de théorie. L’objectif est de vous familiariser le plus possible avec le Code de la route. S’entraîner avec les éventuelles questions posées dans les examens précédents peuvent vous être utile. Avec une bonne préparation, bien répondre à chaque question dans les 30 minutes qu’on vous donne sera sans difficulté. Vous pouvez trouver des conseils sur la réussite d’un tel examen à premier coup sur www.motos-voitures.com. Il vous suffit ensuite d’assurer votre confiance en soi pour éviter tout stress inutile.

Les conditions de passage du code avec la poste

Avant toute inscription de code de la route à la poste, la condition primordiale est d’obtenir le NEPH. C’est un numéro unique octroyé à chaque candidat et qui va devenir son futur numéro de permis. Pour l’avoir, vous devez vous enregistrer auprès des préfectures tout en annonçant votre souhait de passer les examens d’obtention du permis de conduire. De nos jours, la demande de ce numéro peut se faire en ligne en fournissant les documents nécessaires. Ce code est valide seulement pendant 48 heures, après qu’il vous soit délivré vous devez faire l’inscription pour ne pas dépasser ce délai. Aussi il vous faut bien vérifier la conformité des informations que vous avez fournies pour éviter le refus de votre candidature. Concernant l’âge, vous devez avoir entre 15 et 17 ans selon les catégories de permis que vous souhaitez obtenir pour pouvoir passer le code.

L’inscription au passage du code avec la poste

Si vous vous demandez comment m’inscrire pour passer mon code avec la poste ? Il faut savoir que le parcours d’inscription est le même qu’il s’agit de l’épreuve pour le code auto ou moto. La réservation de place peut se faire de 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de la date d’examen. Vous pouvez vous inscrire à tout moment et même à plusieurs fois. Par contre, il faut annuler les autres réservations au plus tard la veille de la date de l’épreuve afin d’être remboursé. La modification d’une réservation est aussi possible sous les mêmes conditions que l’annulation. Après avoir obtenu votre code NEPH, vous devez vous connecter sur le site internet de la Poste pour remplir les informations vous concernant. Ensuite vous pouvez choisir la date et le lieu qui vous convient pour passer l’examen en fonction des créneaux horaires disponibles. Dans le cas où vous ne vouliez pas vous confronter au grand public, la poste vous offre la possibilité de s’inscrire pour une session individuelle.

Déroulement de l’examen du code avec la poste

Le déroulement des épreuves de code avec la poste se passe de la même manière que dans les autres opérateurs agréés par l’État. Vous devez présenter votre pièce d’identité et votre convocation avant d’introduire la salle d’examen. Les attestations de perte de carte d’identité ou les cartes vitales avec photo sont inacceptables. Vous devez laisser toutes vos affaires personnelles dans un casier consigné. Dans la salle, aucun support de cours ne sera autorisé, vous ne devez utiliser que la tablette et les écouteurs mis à votre disposition durant l’examen, tout déplacement avant la fin de l’épreuve est interdit. Avant de répondre, vous devez choisir parmi l’épreuve théorique générale ou celui de Moto. Une série de questions défileront automatiquement sur votre tablette et vous aurez 20 secondes pour identifier la bonne réponse parmi les propositions. Les questions se différeront d’un candidat à un autre pour éviter toute tricherie. À la fin de l’épreuve, vous devez rendre les matériels que vous avez utilisés. Les résultats vous seront communiqués dans un délai maximum de 48 heures. Dans le cas où vous auriez échoué, vous pouvez repasser l’examen autant de fois qu’il faut pour le valider.

Peintures de marquage au sol : profiter d’une large gamme en contactant un spécialiste en ligne
Les erreurs à éviter dans l’organisation d’un mariage ?