Comment entamer une conversation en néerlandais ?

néerlandais

Vous projetez de séjourner quelque temps dans un pays où la langue officielle est le néerlandais ? Si vous ne maîtrisez pas encore cette langue étrangère, voici les expressions de base que vous devez connaître pour entamer une conversation en néerlandais.

Dire bonjour et au revoir

Saluer son interlocuteur, c’est la base des formules de politesse pour entamer une conversation. Il existe plus d’une manière de dire bonjour en néerlandais. 

En fonction du moment de la journée, on dira « goedemorgen » le matin, « goedemiddag » l’après-midi, « goedenavond » le soir et « goedenacht » la nuit. Dans un contexte formel, vous pouvez mentionner le nom de la personne que vous saluez : Goedemiddag Hans. Il est également courant d’ajouter monsieur (meneer) ou madame (mevrouw) : Goedemorgen meneer Hans / Goedemorgen mevrow Elke.

De manière plus familière, vous pouvez dire « hallo », « hoi » ou « dag » qui est une version abrégée de goedemiddag largement utilisée pour dire bonjour en néerlandais

Pour dire au revoir, plusieurs expressions peuvent être employées. La plupart du temps, les Néerlandais disent « tot ziens » – ce qui signifie littéralement « au revoir. » Vous pouvez également utiliser d’autres variantes comme « tot de volgende keer » pour dire « à la prochaine » ou « tot snel » pour « à bientôt. »

Demander « Comment ça va ? »

Usuellement, après avoir dit bonjour en néerlandais, vous pouvez poursuivre la conversation en demandant comment ça va. Dans un cadre formel, vous pouvez dire « Hoe gaat het met u? » tandis que dans un cadre plus familier, « Hoe gaat met ? » est l’expression la plus utilisée. S’il s’agit d’une personne que vous n’avez pas vue depuis un moment, la question appropriée serait « Hoe is het met je? » 

A ce type de question, plusieurs réponses sont possibles : « Goed, dank je. En met u ? » pour répondre « Bien, merci. Et vous ? » / « Uitstekend » ou « Gewel-duh » pour « Très bien » / « Prima » pour dire « Ça va » / « Het gaat wel » pour dire que vous allez bien ou « Ik voel me niet goed » pour dire que vous ne vous sentez pas très bien. 

« Alles goed ? » est également une question alternative pour demander si tout va bien. La personne pourra répondre par « ja » (oui) ou « nee » (non).

Se présenter

Si vous venez de rencontrer votre interlocuteur pour la première fois, se présenter est élémentaire pour entamer une conversation. Après avoir choisi la manière de dire bonjour, vous pouvez vous présenter en indiquant votre nom complet : « Ik heet Jean Dubois » qui signifie « Je me nomme Jean Dubois. » Il existe aussi une version moins formelle où vous indiquez juste votre prénom : « Ik ben Anne. » Si votre interlocuteur vous demande votre nom en premier, vous pouvez dire « Mijn naam is Jean Dubois. » Toutefois, cette expression n’est pas très utilisée car les Néerlandais trouvent que c’est une manière rigide de se présenter.

Après vous être présenté, l’autre personne se présentera bien sûr à son tour. Dans ce cas, il est courant de répondre « Aangenaam » ou « Leuk je te ontmoeten » qui signifient « Enchanté » ou « Je suis ravi de vous rencontrer. » Notez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que l’autre personne se présente. Vous pouvez simplement ajouter « Aangenaam » à la fin de votre présentation.

L’horodatage, un gage d’intégrité pour vos documents
Achat immobilier : les pièges à éviter