Acheter des matériels médicaux d’occasion

Parce que les équipements et matériels médicaux coutent chers généralement, les gens préfèrent acheter des matériels d’occasion. Il faut cependant faire très attention lors de ce genre d’achat, car certains appareils présentent des défauts irréparables. Suivez nos conseils pour l’achat des matériels médicaux d’occasion.

Ne pas se précipiter

La règle d’or en matière d’achat de matériels médicaux d’occasion est de prendre son temps. Ce genre d’achat ne devra jamais être fait dans la précipitation étant donné que les appareils ne sont plus neufs et peuvent présenter des vices ou des défauts irréparables. La plupart des revendeurs vendent parce qu’ils ont un besoin urgent d’argent ou parce qu’ils veulent se débarrasser d’un objet défectueux ou qui ne leur sert plus. La prudence est donc de mise et le mieux est de toujours comparer les différentes offres afin de faire un choix avisé. Avoir au moins 3 matériels à comparer serait l’idéal. Précisons que le coût est important, mais il ne devra pas être le premier critère de sélection.

Acheter en ligne avec prudence

Le mieux lorsque vous êtes décidé d’acheter des matériels médicaux d’occasion est de pouvoir voir de vos propres yeux, l’état de ceux-ci. Les images publiées en ligne sont souvent trompeuses. Les revendeurs présentent toujours les appareils sous leurs meilleurs angles. Les plus scrupuleux peuvent même omettre de mentionner un défaut au risque de faire peur aux acheteurs potentiels. Ils demandent le versement d’une avance et vous signalent le défaut au moment de la livraison ou de la récupération. Aussi, la prudence est très conseillée lors d’un achat en ligne d’un matériel médical d’occasion. Vous devriez toujours vous remémorer qu’un matériel médical devra aider à améliorer la santé et non le contraire. De ce fait, il devra être en bon état même s’il est d’occasion.

Où acheter des matériels médicaux d’occasion ?

Il existe des sites spécialisés en petites annonces médicales, comme medical.fr, distrimed.vom, pont-medical.fr et materiel-medical-occasion.com. Il y en a un grand nombre sur internet actuellement et des offres sont disponibles tous les jours. La comparaison est la règle d’or, car chaque site propose son tarif. Le même matériel médical d’occasion peut être mis en vente sur plusieurs sites et à des prix différents. Dans tous les cas, il existe aussi les annonces dans les journaux. Il faut savoir que les bons vendeurs et revendeurs n’oublient jamais de publier une photo du matériel médical mis en vente. Sans photo, il est difficile de vérifier le vrai état de l’appareil. Le mieux est même de se fixer un rendez-vous avec le vendeur pour voir le matériel et vérifier qu’il fonctionne encore correctement.

Les moyens de lutte contre la dépression
Conseil national de l’Ordre des médecins : présentation et définition