A quoi l’humour nous sert-il au quotidien ?

Lorsque nous sommes devant une situation difficile ou même enclin à la déprime, il vaut mieux en rire que d’en pleurer, comme le dit si bien ce célèbre adage. Avoir le sens de l’humour est considéré comme un atout, mais tout le monde ne partage pas toujours le même avis. La vraie question qui se pose dans ce cas est : faut-il avoir de l’humour ou non ?

Comment peut-on réellement définir l’humour ?

Selon sa définition proprement dite, l’humour se présente comme une forme d’esprit consistant à décrire de façon drôle, absurde ou insolite les imperfections de la réalité. Sa forme diffère souvent selon la situation et les conditions : culture, pays, région, quartier et même point de vue. En effet, ce qui est vu comme de l’humour pour certain peut être vu comme étant une méchanceté ou une insulte par d’autres.

Selon les psychologues également l’humour est une forme d’esprit qui consiste à mettre en exergue la réalité avec une pointe de détachement. Mais pour eux, l’humour apporte un certain soulagement aux problèmes étant donné qu’il consiste à faire sourire même dans les situations les plus graves.

L’humour peut aussi être considéré comme un procédé satirique puisqu’il peut dénoncer des comportements et des pratiques par le sourire tout en soulignant le côté divertissant, curieux ou aberrant.

Les bienfaits apportés par l’humour

Avoir de l’humour apporte de nombreux bienfaits pour nous, car selon les spécialistes de l’étude du comportement, pour pouvoir en faire, « il faut être capable de prendre du recul afin d’observer les faits et gestes des autres ». D’après eux, les personnes légèrement dépressives sont particulièrement « douées » pour cela.

Tout d’abord, sachez qu’avoir de l’humour permet de diminuer le stress au quotidien. Étant donné que si vous décidez de prendre la vie en riant, vous pourrez mieux vous focaliser sur le fond d’un problème et ainsi trouvez des solutions rapidement. Par ailleurs, il est indéniable que l’humour est un extraordinaire réconfort psychologique.

Les bienfaits de l’humour sont également physiques. En effet, il a été prouvé qu’une personne prenant la vie avec humour avait une pression artérielle et un pouls inférieur à celui d’un individu voyant la vie autrement. De plus, sa respiration est plus calme, plus régulière ce qui représente un grand avantage pour le cerveau qui se trouve bien aéré.

En conclusion…

L’humour est une forme d’esprit très apaisante surtout si vous l’employez au quotidien. Ses bienfaits sont indéniables et bien plus efficaces que n’importe quel autres cachet ou anti-dépresseur. Cependant, il y a toutefois une limite à respecter surtout lorsqu’il est question de point de vue étant donné que l’interprétation de l’humour peut être extrêmement subjectif et varie selon la culture.

Idées de voyage hors des sentiers battus : naviguez sur le lac Titicaca
Le sport et les loisirs pour évacuer le stress